FAQ sur les adoucisseurs d’eau
Que signifie la capacité en grains d’un adoucisseur d’eau ?
La capacité nominale d’un adoucisseur est le nombre maximal de grains de dureté de l’eau que l’appareil peut éliminer avant la régénération.
Comment mesure-t-on la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau est mesurée en grains par gallon (gpg). Un grain de dureté est égal à 1/7 000 livre de roche. Votre municipalité peut mesurer la dureté de l’eau en milligrammes (mg), en litres (L) ou en parties par million (ppm). Un gpg est égal à 17,1 mg/L ou 17,1 ppm.
Comment puis-je déterminer la dureté de mon eau ?
Vous pouvez appeler votre municipalité si vous utilisez de l’eau de ville ou acheter un kit d’analyse de l’eau.
Quelle est l’incidence de ces chiffres sur l’achat d’un adoucisseur d’eau ?
Pour déterminer la taille appropriée de l’adoucisseur d’eau pour votre maison, multipliez le nombre de personnes dans votre maison par les gallons d’eau qu’elles utilisent chaque jour (80 gallons par personne est la moyenne). Multipliez ce nombre par les grains de dureté de votre eau pour déterminer combien de grains doivent être éliminés chaque jour. Ensuite, achetez un adoucisseur d’eau équipé pour gérer cette charge.
Vérifiez les spécifications du fabricant pour connaître la capacité exacte en grains nécessaire à votre situation, mais voici des directives générales pour choisir un adoucisseur d’eau :
Les ménages comptant trois personnes ou moins ont généralement besoin d’un adoucisseur d’eau d’une capacité de grain d’environ 20 000 unités.
Les ménages de quatre personnes ou plus ont généralement besoin d’un adoucisseur d’eau d’une capacité de 30 000 unités ou plus.
Qu’est-ce que la régénération ?
Au fil du temps, le lit de résine à l’intérieur de l’adoucisseur d’eau se recouvre de particules de dureté. Lorsque cela se produit, l’adoucisseur entre dans son cycle de régénération. Pendant la régénération, le sel contenu dans le réservoir est mélangé à l’eau entrante pour débarrasser le lit de résine de ces particules de dureté. Après la régénération, l’appareil est prêt à fournir à nouveau un flux régulier d’eau douce à votre maison.
Quel type de sel pour adoucisseur d’eau dois-je utiliser ?
Il est recommandé d’utiliser un sel d’adoucisseur d’eau propre de type pellet ou nugget. D’autres types de sel sont disponibles pour des applications spécialisées.
L’eau de recharge de l’adoucisseur d’eau nuit-elle à mon système septique ?
Non, l’eau de recharge de l’adoucisseur d’eau n’affectera pas le fonctionnement de l’installation septique ou la percolation du sol du champ d’épuration.
Quelle quantité d’eau chaque recharge utilise-t-elle ?
Il faut environ autant d’eau qu’il en faut pour laver une brassée de linge.
Quelle est la consommation d’électricité d’un adoucisseur d’eau ?
A peu près autant qu’un réveil numérique.
Quels sont les avantages des adoucisseurs d’eau pour les cheveux et la peau ?
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau ayant la bonne granulométrie peut avoir des effets bénéfiques notables sur vos cheveux, votre peau et vos ongles. Le savon et le shampoing peuvent réagir à l’excès de minéraux dans l’eau dure, ce qui peut les empêcher de mousser comme prévu. Ils peuvent donc laisser un film savonneux sur votre corps, ce qui vous donne l’impression d’être moins propre et déshydrate votre peau et vos cheveux.