Où installer son adoucisseur d’eau ?

L’eau du robinet est très riche en calcaire et sa consommation à long terme peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine, principalement sur le foie. C’est pourquoi de plus en plus de ménages s’équipent d’un adoucisseur d’eau. Cependant, avant ou après l’acquisition de cet équipement vous devez vous poser une question essentielle : où l’installer ? Trouvez la réponse à cette question ici.

Mais avant, nous verrons ensemble pourquoi acheter un adoucisseur d’eau. Ensuite, nous verrons ses avantages. Et enfin, nous répondrons à la question qui vous préoccupe. Toutefois si vous êtes à la recherche d’un adoucisseur d’eau voici plusieurs modèle susceptible de vous intéresser sur ce guide : Les Meilleures Adoucisseur d’Eau.

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau ?Adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau a pour fonction principale de réduire la quantité de calcaire contenue dans l’eau courante. En passant à travers le filtre, les ions de magnésium et de calcium sont retenus pour vous donner une eau plus douce.

Il faut noter que le fait d’adoucir l’eau n’est pas seulement une question de goût. En effet, une eau riche en calcaire peut dessécher votre peau. De plus, l’eau dure est à la cause de l’entartrage de votre robinetterie.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau présente de nombreux autres avantages que nous vous présentons plus bas.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

En premier lieu, cet équipement améliore la qualité et le goût de l’eau que vous consommez. Ensuite, il réduit les risques d’endommagement prématuré de votre robinetterie sous l’action de l’eau dure. Le tartre est également moins présent que par le passé.

D’autre part, une eau pauvre en ions de calcium et magnésium est plus adaptée au nettoyage de la peau et du linge. En d’autres termes, une eau calcaire a tendance à assécher l’épiderme et à dégrader la texture des tissus.

A savoir aussi : Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Pour être efficace, l’adoucisseur d’eau doit être placé à un point stratégique du circuit d’alimentation en eau.

Où installer un adoucisseur d’eau ?

Avant de passer à l’installation proprement dite, il est indispensable d’observer quelques précautions d’usage.

  • Vous devez choisir l’emplacement de l’adoucisseur de sorte qu’il ne soit pas directement exposé aux intempéries.
  • Si votre équipement est destiné à être utilisé en intérieur, il doit être placé dans une pièce bien ventilée et sans humidité.
  • Selon le modèle, vous pourrez avoir besoin d’un réducteur de pression pour ne pas endommager le système.

En dehors de ces précautions, vous devez encore définir l’endroit où vous souhaitez placer l’adoucisseur. Ce point doit être déterminé en fonction de deux éléments :

  • Vous souhaitez alimenter toute votre maison en eau adoucie

Dans ce cas, le système doit être placé juste après le compteur et avant le cumulus. Ainsi disposé, il permettra à chaque robinet de la maison de fournir une eau déjà traitée.

  • Vous voulez recueillir de l’eau adoucie au niveau d’un robinet précisément.

Ici, le système doit être placé sur une seule arrivée d’eau. Il permet à cet unique robinet de donner une eau avec un faible taux de calcaire.

Le deuxième système est le plus recommandé, car il est inutile d’utiliser de l’eau adoucie dans toute la maison. Pour arroser le jardin par exemple, l’eau n’a besoin d’aucun type de traitement. De plus, les spécialistes recommandent de laver les légumes avec de l’eau non adoucie afin de maximiser leurs propriétés antioxydantes. L’eau utilisée dans votre cuisine n’a donc pas besoin d’être traitée.

Pour d’autre infos : Comment Installer son Adoucisseur d’Eau ?

Au total, le point où vous installez votre adoucisseur d’eau sur votre alimentation d’eau dépend uniquement de vous. Cependant, nous vous recommandons de prendre en compte l’avis des professionnels pour prendre une décision que vous n’allez pas regretter.