Comment vider un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est utilisé par la plupart des gens qui sont préoccupés par la qualité de l’eau qu’ils consomment. Une eau de bonne qualité en sans doute bénéfique pour la santé. Mais pour que l’adoucisseur d’eau continue de produire une eau pure et saine, il est important de faire périodiquement la vidange du bac à sel, du bac à résine. Dans cette rubrique, je vous donne étape par étape une démarche pratique pour vous aider à vider efficacement votre adoucisseur d’eau.

Pour voir tout nos articles tests : adoucisseur d’eau comparatif

Vidange du bac à sel

vidanger adoucisseur d eau

Le bac à sel dont la capacité varie en fonction du modèle d’adoucisseur d’eau, est  le dispositif  qui contient le sel d’adoucisseur. Le sel est important dans le  processus d’adoucissement de l’eau. Son rôle est de régénérer les billes de résine afin de les préparer à adoucir l’eau davantage. Sans le sel, les perles resteraient inefficaces. Souvent, des ponts de sel se forment. Si cela devient récurrent, il faut  procéder à une vidange complète du bac à sel en le nettoyant de fond en comble. D’abord, mettez l’appareil le hors tension. Vérifiez que le bac est à un niveau très faible. Raclez l’excès de sel et de saumure. Videz entièrement le bac. Nettoyez-le pour qu’il soit propre.   Faire  vider aussi souvent que vous le pouvez le bac à sel est une excellente idée. Remplissez à nouveau le bac avec du sel à environ 2/3 de sa contenance. Votre adoucisseur d’eau utilise l’un des trois types de sel suivants : cristaux, bloc ou granulés. Généralement, le type de sel cela est indiqué dans la notice fournie par le fabricant.

Voir le test du meilleur modèle : Avis adoucisseur d’eau Fleck 5600 SXT 25L

Vidange du bac à résine

Le bac à résine  est le second composant essentiel de l’adoucisseur d’eau. En général, Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, Il faut régulièrement le nettoyer pour éviter les dégâts causés par les dépôts de sédiments. C’est plutôt la résine qui a besoin quelques fois d’être remplacée. Son remplacement est relativement facile, mais vous devez prendre certaines précautions. Mettez l’appareil hors tension. Enlevez le bac à résine avec précaution. Retirez le tube distributeur, puis videz le bac. Vous avez la possibilité d’aller à la quincaillerie ou dans une boutique spécialisée avec le type de bac à résine que vous avez. Le type de résine, le tube distributeur, d’entonnoir et de gravier à acheter vous seront  certainement conseillés par le vendeur. Une fois de retour après l’achat des composantes, vous devez d’abord placer le nouveau tube distributeur dans le bac, et le  sectionner à une hauteur environ 2,5 cm au-dessus de la limite supérieure de la cuve. Ensuite, scotchez le haut du distributeur pour éviter qu’il y ait du gravier ou de la résine à l’intérieur. Ajoutez le gravier éventuellement, puis la nouvelle résine.

vider adoucisseur d eau

L’adoucisseur d’eau a besoin d’être régulièrement entretenu par des vidanges périodique du bac à sel et du Bac à résine. Cela permettra à votre appareil d’avoir bonne durabilité et de produit une eau pure et saine en tout temps.

En Bref

Il est important de maîtriser la procédure de vidange d’un adoucisseur d’eau sans être obligé de faire appel à un professionnel . Le bac à sel et le bac à résine sont les deux composants essentiels sur lesquels il faut intervenir. Il faut les vider périodiquement en observant certaines précautions.

A lire aussi : Comment nettoyer un adoucisseur d’eau

adoucisseur d'eau