Comment nettoyer un adoucisseur d’eau

L’eau est une ressource indispensable. Elle est présente dans notre vie quotidienne. Pour avoir une meilleure qualité d’eau bénéfique pour la santé et le bien-être, de nombreuses personnes font recours à l’adoucisseur d’eau. Mais comme tout appareil, sa durabilité dépend du nettoyage régulier que vous faites. Je vous livre ici une méthode en 5 étapes pour bien nettoyer votre adoucisseur d’eau et le garder en bon état le plus longtemps possible.

Pour voir l’intégralité de nos articles tests : adoucisseur d’eau avis

Étape 1 : Choix d’un nettoyant pour résines 

Généralement, l’adoucisseur d’eau à sa livraison n’est pas accompagné de nettoyant pour résines. Il vous revient alors d’acheter un nettoyant approprié. Vous pouvez le trouver dans les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés ou en ligne. Achetez un nettoyant pour résines approprié. Vous pouvez aussi choisir un nettoyant polyvalent qui élimine toute sorte de minéraux. Le lit de résine est le composant le plus important dans le mécanisme de l’adoucisseur d’eau. Il a pour rôle d’éliminer  les minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. Le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau  dépend de la totale  élimination des résidus minéraux après chaque processus de régénération.

changer filtre adoucisseur eau

Étape 2 : Ajout du nettoyant au système d’adoucisseur d’eau

Une fois que vous avez acheté le nettoyant qui semble le mieux approprié, ajoutez les composants du nettoyant au bac à sel ou au bac à saumure selon le type d’adoucisseur que vous avez. Vous devez préalablement vérifier si le niveau du sel est bas avant de le faire. Le nettoyant une fois ajouté aura pour rôle de réduire efficacement les perles de résine.

Étape 3 : Réglage du  système en mode régénération

L’adoucisseur d’eau fonctionne en mode service et en mode régénération en cas de saturation. Vous devez régler la vanne sur le bouton de commande en mode régénération. Cela permet  de recharger le lit de résine et d’inverser le processus tout entier. Ce processus a pour résultat de nettoyer le système des dépôts et débris indésirables. Le nettoyant, qui se compose d’ions sodium, est alors libéré dans le système et capte les dépôts minéraux hors du lit de résine.

à Voir aussi : Test et Avis Adoucisseur d’Eau Depuragua

nettoyer adoucisseur eau

Étape 4 : Rembobinage  et reprise  du processus

Pour vérifier que l’opération s’est bien déroulé et que le système tout entier a été bien nettoyé  et débarrassé de tous les débris minéraux, reprenez le processus de régénération. Au cas où  le lit de résines présente toujours un aspect sale, reprenez une troisième fois encore jusqu’à ce que le lit de la résine soit totalement  nettoyé et devienne transparent.

Étape 5: Remise du système en mode Normal

Vous devez enfin remettre le bouton de commande sur sa position originale. L’adoucisseur d’eau est désormais en mode service. Avant d’en faire une utilisation domestique,  Laissez couler l’eau pendant environs 10 minutes afin d’éliminer tout trace de nettoyant. Votre adoucisseur d’eau reprend du service pour votre plus grand bonheur.

Voilà, j’espère que cette méthode vous aidera désormais à bien nettoyer votre adoucisseur d’eau à la maison sans nécessairement faire appel à un spécialiste.

à Voir aussi : Test et Avis Filtre à Eau Naturewater

En Bref

Le nettoyage d’un adoucisseur d’eau se fait en cinq étapes complémentaires. Vous devez d’abord fait le choix d’un nettoyant adapté. Ensuite vous l’ajoutez au système de l’adoucisseur d’eau et vous le réglez en mode régénération. Vous reprenez le processus au besoin trois fois afin que le lit de la résine soit totalement nettoyé. Enfin, remettez le système en mode normal pour avoir de l’eau pure.

adoucisseur d'eau