Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

L’installation sanitaire est souvent menacée par des corrosions ou des dépôts de calcaire selon la nature de l’eau que vous utilisez. L’eau trop dure entraine la formation des tartres. Pour y remédier, vous avez la possibilité d’installer un adoucisseur d’eau. Si vous n’en avez pas, voici un comparatif d’adoucisseur d’eau.

L’objectif de cet écrit est de vous aider à choisir l’adoucisseur d‘eau qui répond à vos besoins. Nous partirons des différents types de ce produit pour aboutir aux critères de sélection.

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

On distingue principalement deux grands types d’adoucisseurs d’eau : le type avec sel et le type sans sel.

L’adoucisseur d’eau avec sel

Le principe d’adoucissement de ce type est basé sur l’échange d’ions. L’adoucisseur d’eau à sel est doté d’une résine que l’eau traverse. À son niveau se retrouvent les ions sodiums Na+ qui vont remplacer les ions de magnésiums Mg2+ et de calciums Ca2+ dans l’eau. Tout l’échange s’effectue au niveau de la résine qui fonctionne sur deux modes : la distribution et la régénération. En mode distribution, la résine chargée de sodium ne capte qu’une partie des magnésiums et calciums. En mode de régénération, la résine saturée de calcium et de magnésium est nettoyée par une solution saumure pour qu’elle soit de nouveau fonctionnelle.

A savoir également : Comment Installer son Adoucisseur d’Eau ?

L’adoucisseur sans sel

À l’inverse du précédent, celui-ci repose sur un principe électromagnétique. L’adoucisseur sans sel ne possède pas de résine et est qualifié d’écologique. Il modifie la polarité des ions Ca2+ et Mg2+ de telle sorte que le th de l’eau ne change pas. La conséquence de cette modification est de limiter les dépôts de tartres. L’adoucisseur sans sel est plus considéré comme un dispositif anti-tartre qu’un adoucisseur d’eau.

Après avoir opté pour un type donné, il faut maintenant choisir un modèle. Le choix du modèle prend en compte des critères importants.

Les critères de sélection de l’adoucisseur d’eau adoucisseur d'eau explication

Quel que soit le type d’adoucisseur que vous aurez choisi, vous devez examiner les éléments suivants : la dureté de l’eau, la capacité de l’adoucisseur

La dureté de l’eau

Désignée par TH (Titre hydrotimétrique) et exprimée en °F (degré français), la dureté de votre eau est la première chose à déterminer. À TH inférieur à 10 °F, l’eau est douce et a une légère tendance à ronger et corroder les métaux. Vous n’avez donc pas à craindre les dépôts de calcaire. Lorsque le TH est compris entre 10 °F et 20 °F, l’eau est qualifiée de peu dure. Cette dernière est idéale, car elle n’a pas un grand effet corrosif ni entartrant. Au-delà des 20 °F, l’eau est tout simplement dure. Elle ne ronge pas vos canalisations sanitaires, mais les entarte. Dans un tel cas, vous avez nécessairement besoin d’un adoucisseur d’eau.

Vous vous demandez surement comment déterminer la dureté de l’eau, deux possibilités s’offrent à vous. En premier, vous pouvez acheter les kits de mesure express qui sont très faciles à utiliser. En second, vous pourriez faire appel à un laboratoire d’analyse ou un professionnel pour des mesures bien plus précises.

La capacité de l’adoucisseur

Ce paramètre fait appel à deux autres éléments en plus du précèdent. En effet, la capacité que doit avoir votre adoucisseur est fonction de la dureté initiale de l’eau, du nombre de personnes dans le ménage et de la consommation totale en eau. Dans le cas d’un adoucisseur sans sel, vous n’aurez besoin que du diamètre de votre circuit sanitaire et du TH de l’eau pour faire l’évaluation.

A lire impérativement : Les Avantages de l’Adoucisseur d’Eau

Dans le cas de l’adoucisseur à sel, sa capacité est assimilable au volume de la résine. Voici quelques chiffres pour vous aider.

 

TH/volume de résine 20 TH 30 TH 40 Th 50 TH
10 L 4 personnes 3 personnes 2 personnes 2 personnes
15 L 6 personnes 4 personnes 4 personnes 3 personnes
22 L 7 personnes 5 personnes 4 personnes 3 personnes
30 L 10 personnes 7 personnes 6 personnes 5 personnes

Choisir un adoucisseur d’eau n’est pas une tâche totalement aisée. Vous devez en premier connaitre la dureté de l’eau que vous utilisez. Ensuite, évaluer votre consommation d’eau pour déterminer la capacité de votre adoucisseur. N’oubliez pas de choisir un modèle facile à entretenir.